Entre impératifs et réalités au quotidien
Mixité sociale, d’usage, résidentielle… La mixité revêt diverses formes et repose sur la possibilité que vivent ou se côtoient, dans un même immeuble ou sur un même territoire, des populations aux profils socio-économique et culturel différents, aux statuts d’occupation et aux parcours résidentiels divers. La mixité sociale est souvent considérée comme l’un des leviers pour améliorer le lien social et la qualité de vie des habitants. L’impératif de mixité sociale sous-tend d’ailleurs aujourd’hui de nombreux programmes et politiques publiques (aménagement et renouvellement urbain, logements, équipements…).
Une journée consacrée à ce sujet a été proposée en novembre 2019 par la GUSP (Centre de Ressources de la gestion Urbaine et Socale de Proximité) sur le thème « Vivre et gérer la mixité sociale, entre impératifs et réalités au quotidien ».
Au terme d’une journée de travail et d’échanges, il n’y a évidemment pas de conclusion apportant des réponses à cette question de la mixité sociale dans le quotidien mais quelques leviers qui amélioreraient les conditions de la réussite :
- La mixité ne se décrète pas dans ces copropriétés où se mélangent logements privés et logements sociaux.
- Réunir très régulièrement tous les acteurs de la copropriété (habitants, syndics, bailleurs….) pour échanger sur la vie de la copropriété et prendre des mesures adéquates sans tarder si besoin.
- Inciter les bailleurs et les associations de locataires à être présents aux assemblées générales.
- Faire un point régulier aussi avec les acteurs extérieurs (Polices municipale et nationale, Mairie, Métro, Unions de quartier, associations….).
En un mot, développer tous les lieux où peuvent se croiser les habitants qui ont quelque chose à dire et les acteurs institutionnels, professionnels ou associatifs présents dans l’environnement de la copropriété.
Les ressources (vidéos, documents, dessins…) produites ou diffusées au cours de ces Rencontres sont disponibles ICI.
Deux ateliers donnent plus particulièrment donnent du grain à moudre à nos réflexions sur l’habitat participatif :
Synthèse de l’atelier n°1: Immeubles mixtes : quelles réalités de vie et de gestion ?
Synthèse de l’atelier n°2 : Mixité et liens de voisinage : Pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ?
Nous vous invitons également à écouter ou lire les passionnantes interventions de Christine Lelévrier et Philippe Bamy.