Leshabiles

 BIBLIOGRAPHIE

(ouvrages disponibles au prêt auprès des HABILES)

couv livret pnrv 2016

Habitat groupé participatif et nouvelles formes urbaines : retour d'expériences Cycle de visites et conférences, 2016.

Ce deuxième livret co-rédigé par Les HABILES et le Parc Naturel Régional du Vercors présente 6 réalisations innovantes, dont 3 habitats participatifs, en Isère et dans la Drôme ainsi que des fiches thématiques sur l'intérêt de l'habitat participatif pour les territoires. 

> Télécharger le livret

Couv Commun Village

Commun Village d'Anne Bruneau aux édititions Repas, 2016.

Ce roman, basé uniquement sur des expériences réelles collectées par l'association Eco-Habitat Groupé, raconte le parcours d'un groupe de trentenaires qui souhaitent créer un habitat groupé autogéré dans les années 70...


couv-guide-autoprom

 Guide pratique de l'autopromotion, édition 2015.

L'association Eco-quartier Strasbourg a élaboré, en partenariat avec le CAUE du Bas-Rhin, un guide de l'autopromotion, véritable mine d'informations concrètes et de conseils pratiques sur l'ensemble des points incontournables à traiter. Clair et détaillé, cet outil se révèlera utile à chaque étape du projet, du lancement au post emménagement.


 couv retour exp

Retour d'expériences, Cycle de visites et conférences, 2013.

Ce livret réalisé par Les HABILES et le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Vercors présente 6 habitats participatifs rhonalpins de manière simple et pratique, et en tire des enseignements notamment pour les collectivités. 

> Télécharger le livret

 


couv_ecoquartiers

Ecoquartiers en Europe de Philippe Bovet aux Editions Terre Vivante, 2009.

Des idées pour habiter la ville autrement. S'il est encore peu connu en France, le concept d'écoquartier est déjà bien ancré chez nos voisins européens. Dans ces lieux, l'urbanisme et l'architecture sont pensés pour réduire notre impact sur la planète et pour améliorer notre qualité de vie. Economies d'énergies, récupération des eaux de pluies, accessibilité en transport en commun, utilisation de matériaux sains... sont les maîtres mots. Des exemples à travers l'Europe.

 


couv_connan

Habitat groupé participatif d'Yves Connan aux éditions Ouest-France, 2012.

Troquer ses rêves de maisons pour des rêves de « village ». Apparu au cours des années 70, l’habitat groupé connaît aujourd’hui un véritable essor. Partout en France des projets fleurissent. Sur fond de crise économique et de difficulté d’accès au logement, se grouper apparaît comme une alternative aux modes d'habitation plus traditionnels. De plus en plus de villes en France réservent des terrains pour ce type d'habitat. L'ouvrage présente 25 exemples de réalisations et offre une large place aux témoignages d'habitants.

 


couv_erm

Vivre ensemble autrement de Pascale d'Erm aux éditions Eugen Ulmer, 2009.

Vivre autrement dans un écovillage, un écoquartier, ou un habitat collectif, c'est inventer des nouvelles façons d'habiter, forger des nouvelles valeurs culturelles, économiques et écologiques basées sur le partage, l'entraide, l'éco-construction et l'autonomie énergétique, les liens intergénérationnels, le travail en commun, la citoyenneté locale et la démocratie participative et l'ouverture sur d'autres cultures. Exemples de six lieux représentatifs de la diversité de ces nouveaux modes de vie, en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne.


couv_greboval

Vivre en habitat participatif de Pascal Greboval aux Editions Alternatives, 2013.

Ce livre invite à découvrir 17 habitats situés aux quatre coins de la France. Il est conçu comme une boîte à outils pour tous ceux que l'aventure fait rêver et qui cherchent à savoir "comment s'y prendre". Les portes s’ouvrent sur des expériences diverses, des fonctionnements, des processus, des choix. On découvre qu’il n’existe pas de modèle unique. Un cahier pratique en fin d’ouvrage donne des adresses utiles et les modèles juridiques et financiers possibles pour monter ce type d’opération.

 


 

couv_hg Habitat groupé. Ecologie, partage, convivialité de Christian Lagrange aux Editions Terre Vivante, 2008.

Une autre façon d'habiter. Optimiser l’espace et mutualiser les efforts pour les bienfaits de la planète, telle est la philosophie de l’habitat groupé. À la fois écologique et convivial, il assure économies financières et énergétiques. Si chacun dispose de sa propre maison et conserve pleinement son intimité, le partage des matériels, des compétences, de certains aménagements ou encore des tâches ménagères est au coeur du concept. Comment lancer un tel projet, se regrouper, choisir son statut juridique…

 


couv livre parasote

Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux de Bruno Parasote aux Editions Yves Michel, 2011.

L’autopromotion consiste en la construction collective d’immeubles par des ménages, sans promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés qui concernent plutôt des maisons en milieu rural, unies par une cour commune.
Ce livre pratique cible particulièrement l’habitat en ville, et a pour ambition de donner les outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement.


Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliographie