Leshabiles

DES ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT

Les projets d’habitat groupé sont difficiles à monter ; ils se heurtent à beaucoup de difficultés : foncières, techniques, juridiques et financières... Ainsi ce type de projet n’est souvent mis en œuvre que par des groupes en capacité de réunir les compétences nécessaires en interne, ou suffisamment autonomes. Beaucoup d'entre eux ne voient pas le jour, par manque de compétences et de soutien.

La mise en réseau et en synergie créée par Les HabILeS doit permettre à chacun des groupes de lever les blocages et d'avancer plus rapidement sur le programme.

L’association travaille en particulier à la mise en place d’un accompagnement technique adapté à chaque projet, sur la base de partenariats avec des experts (retrouvez la liste des supports et outils à la rubrique ressources) :

  • Faisabilité du projet : L’objectif est d’aider les membres d’un groupe à identifier leurs besoins (charte commune, cahier des charges,…), et en lien avec un professionnel qui, à partir des contraintes (foncières, architecturales,…), définit les grandes lignes de leur projet.
  • Fonctionnement collectif du groupe : L’association propose, pour les groupes qui en feront la demande, d’animer des temps de travail pour aboutir à la formulation du projet commun, à l’organisation de prises de décision, à la définition du rôle de chacun dans le groupe.
  • Montage financier : Sur la base des coûts du terrain et des travaux, chaque groupe devra élaborer son plan de financement. L’association pourra accompagner cette démarche: lien avec des établissements bancaires, accès à des dispositifs publics d’aide à la construction, rapprochement avec des bailleurs sociaux…
  • Montage juridique : Plusieurs formes juridiques sont possibles : l’association apporte son expérience et mobilise des conseillers pour mettre en place la forme juridique la plus en adéquation avec l’esprit du projet, des moyens financiers, des contraintes liées aux caractéristiques du terrain.

Devant la spécificité des demandes et la diversité des réponses juridiques, l’association sera parfois appelée à avoirs recours à des prestataires.

DES ACTIONS DE PROMOTION

Cette forme d'habitat est encore confidentielle, alors que l’intérêt perçu à partir des opérations abouties est manifeste.

L’objectif de l’information est de mettre en avant la plus-value sociale et environnementale, et d’offrir des points d’informations et d’accueil.

Il s’agit de rencontrer de nouveaux publics, pour faire sortir cette forme d'habitat de sa relative confidentialité qui conduit à des regroupements essentiellement affinitaires, pour développer une mixité générationnelle et sociale, et pour enfin rendre ces projets accessibles au plus grand nombre.

Pour cela, l’association développe des actions d’information en direction des habitants, des associations, ainsi que des collectivités, dont le soutien est nécessaire au développement et à la démocratisation de ces initiatives :

  • Rencontre des décideurs élus et bailleurs lors de réunions et de groupes de travail.
  • Rapprochements avec des organismes en charge de publics en difficulté.
  • Organisation de campagnes d’information et de sensibilisation.
  • Participation à des événements grand public.
  • Présence dans les médias.

ET DE VEILLE FONCIERE

La recherche du foncier est un aspect clé de la concrétisation des projets.
Elle représente donc une dimension importante de l’action de l’association à travers une veille foncière et la participation à la mise en place de dispositifs tels que des appels à projets, en partenariats avec les mairies et collectivités..

Vous êtes ici : Accueil Les HABILES, c'est qui ? Activités et services