Leshabiles

beguinage_brugesD'hier à aujourd'hui, les exemples de vie collective sont nombreux :

- des béguinages apparus au XIIe siècle (communautés autonomes de religieuses - les béguines - en particulier en Europe du nord),

  • - des communautés taisibles dès le XIIIe siècle (familles paysannes vivant sous le même toit et exploitant en commun un patrimoine indivis),

Autant d’expériences atypiques qui constituent un héritage fécond pour penser l’évolution de l'habitat groupé, un concept aujourd'hui en pleine résurgence.

Plus près de nous, les cités-jardins préfiguraient déjà nos quartiers durables en réconciliant la ville avec la nature.

Au milieu du XXe siècle, la Cité Radieuse de Le Corbusier ou le mouvement des Castors se sont inscris dans un élan majeur qui marquera durablement l’Histoire de l’habitat coopératif en France.

Quartier_VaubanPar la suite, le Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré a entraîné la réalisation de nombreux projets dans les années 70 et 80. Puis la dynamique connaît un ralentissement en France, alors que nos voisins européens érigent les 1ers écoquartiers : Vauban en Allemagne, Lanxmeer aux Pays-Bas, Västra Hamnen en Suède, Bedzed en Angleterre, etc. Ces modèles exemplaires vont d’ailleurs insuffler un intérêt nouveau à nos élus pour favoriser un habitat plus responsable. Le défi écologique est devenu une préoccupation incontournable.

Et si la situation de crise que nous traversons incitait à l’innovation ?

 

 

  • - au familistère de Guise construit sur le concept de phalanstère développé par Charles Fourier en 1820...
Vous êtes ici : Accueil L'habitat participatif, c'est quoi ? Repères