Leshabiles

On appelle habitat groupé un projet collectif de logements dont les habitants s'impliquent dans la promotion et la gestion.

 

HG_cquoi

Ces habitants choisissent de mutualiser des finances (ce qui réduit aussi les coûts), des espaces (allant du plus collectif au plus intime), des services, du temps... pour créer un lieu de vie adapté et pérenne. Les projets d'habitats groupés sont des initiatives originales et alternatives dans le contexte actuel de crise économique et immobilière. Ces projets cherchent à sortir des logiques spéculatives, et misent sur l'implication directe de chacun, les solidarités de voisinage et inter-générationnelle... Ils peuvent être multiples, de la petite copropriété à de véritable opération d'éco-quartier. Ils permettent en particulier :

  • d’apporter une réponse à des personnes désireuses de se réapproprier leur mode d’habitat,
  • de monter des opérations immobilières non-spéculatives qui reposent sur la valeur d'usage de l'habitat,
  • de construire des projets qui limitent les besoins énergétiques et ont un faible impact sur l'environnement,
  • d’offrir des formes d’habitat avec une mutualisation de services.
Ces projets répondent ainsi à des enjeux de l'époque actuelle, en particulier la difficulté des ménages à se loger dans un contexte de crise économique, ainsi que les problématiques de vieillissement de la population et d’isolement de beaucoup de personnes âgées.
Vous êtes ici : Accueil L'habitat participatif, c'est quoi ? Définition