Leshabiles

Face à la spéculation immobilière et à la crise du logement, des solutions existent pour combler un décalage fort entre la demande et l’offre immobilière, l’inadéquation des capacités financières des ménages, le manque de logements sociaux, ou encore le défi du vieillissement de la population.

Le contexte local de l’agglomération grenobloise et plus largement du bassin isérois n’échappe pas à cette réalité : la surenchère des prix de l’immobilier entrave le droit à un logement sain et de qualité pour tou-te-s  et représente un frein à la création d’activités économiques, que ce soit en milieu urbain ou rural.

voirets-facadeL’habitat groupé participatif peut contribuer à construire des villes et des villages plus responsables, plus viables et plus humains.

En témoignent les différentes réalisations issues des années 70 et 80 recensées par Eco Habitat Groupé, restées fidèles à leurs valeurs de solidarité et de partage et à leur volonté d'autogérer leur lieu de vie. Il en va ainsi des projets "Hélix", "Les Naïfs" à Meylan, "le PasSage" à Grenoble, "La Viorne" à Villefontaine...

Depuis le début des années 2000, l'habitat groupé participatif connaît un regain d'intérêt manifeste. Plusieurs projets se sont réalisés récemment en Isère :

- La Salière (5 logements), Grenoble-Eaux Claires, 2010

- Domisilami (6 logements), Grenoble-Saint Bruno, 2012

- Les Granges des Toits Liés (8 logements), Pontcharra, 2013

- La Mélodie (5 logements), Grenoble-Malherbe, 2015

Un nouveau projet est en travaux en 2016, Au Clair du Quartier (5 logements, Grenoble-Eaux Claires).

Les HABILES ont commencé un recensement des groupes-projets en Isère et dans les départements voisins, voir cartographie.

 

 

Vous êtes ici : Accueil L'habitat participatif, c'est quoi ? Contexte et projets actuels