Leshabiles

Actualité des groupes

Mars 2018
Deux groupes en projet sur le futur éco-quartier de Crolles

Suite à son appel à projets lancé en 2017, la Ville de Crolles a retenu les deux groupes qui s’étaient portés candidats pour monter un projet d’habitat participatif. Ils se partageront donc une parcelle sur le futur éco-quartier. Pour l’heure, chacun doit avancer dans le montage opérationnel de son projet… Présentation.

Mosaïque
Le groupe Mosaïque, né à l’automne 2017 lors d’ateliers animés par les HABILES dans le cadre de l’appel à projets, est composé actuellement de 11 foyers. Tous sont très motivés par l'idée d’habiter ensemble, autrement, dans un esprit de solidarité et de partage, avec une ambition écologique, et avec des espaces communs représentant 12 % du bâti.
Les porteurs du projet sont en discussion avec un opérateur HLM pour répondre à la diversité de leurs situations par une opération mixte intégrant de la propriété collective, de l’accession sociale à la propriété et du locatif social.
Le groupe n’est pas encore au complet puisqu’il souhaite atteindre une quinzaine de foyers. Il espère accueillir de jeunes familles avec enfants mais reste ouvert à toute candidature !

Les Petits Ruisseaux
Ce deuxième groupe a vu le jour bien avant le démarrage de l’appel à projets. Actuellement composé de 5 familles, dont 4 avec enfants, toutes Crolloises, il vise à s’agrandir d’au moins 2 foyers supplémentaires. L'idée de départ : mettre en oeuvre un projet de vie collective et solidaire au sein d'un bâtiment en bois réunissant les différents appartements, avec une ou plusieurs terrasses et surtout un jardin partagé !
Un des objectifs du groupe est également de limiter son empreinte écologique individuelle et collective, que ce soit dans la construction du bâtiment, les pratiques quotidiennes ou par la mutualisation.
Le choix du statut juridique n’est pas encore établi mais une rencontre a également eu lieu avec un organisme HLM pour étudier les différentes possibilités.

 

> Retour à l'actualité des groupes

Mars 2017

Biennale des Villes en Transition : Au Clair du Quartier remporte le prix de l'habitat durable !

Le jury a récompensé la démarche multi-acteurs, les liens avec le voisinage, le projet architectural et la dimension environnementale de ce projet d'habitat participatif. Félicitations à la maîtrise d'oeuvre et au groupe d'habitant-e-s en cours d'installation, qui a travaillé depuis 2011 sur ce projet au coeur du quartier des Eaux Claires à Grenoble !

> Voir le blog du groupe            > Voir le palmarès 2017 du Prix de l'Habitat Durable

2017 03 14 Mobat Au Clair 4

> Retour à l'actualité des groupes

Février 2018

Meylan : le groupe La Prédelle pose sa première pierre !

Ça y est, c'est le démarrage du chantier pour La Prédelle ! La pose de la première pierre étant toujours un moment important pour un projet d’habitat participatif, les membres du groupe meylanais La Prédelle vont le célébrer comme il se doit le 1er février, en présence des voisins, des équipes techniques et des partenaires.

L’idée de ce projet a germé fin 2014, autour de 3 foyers et d’un lieu (une maison et son terrain avec un potentiel constructible) appartenant à l'un d'eux. Fin 2015, le groupe est au complet, avec 5 foyers aux âges divers. Depuis c’est beaucoup de travail ensemble pour concrétiser ce projet...

Groupe Prdelle

 > Retour à l'actualité des groupes

HabitatFlte Décembre 2017

Deux groupes lauréats de l'appel à projet de la Métro

Suite à l’appel à projets lancé par Grenoble-Alpes Métropole en 2017, deux groupes ont été retenus pour monter des projets d’habitat participatif sur Grenoble.

Habitat Flûte à l’Île Verte

Sur le terrain du 40 rue Blanche Monier, un groupe au nom mélodieux va construire son lieu de vie : Habitat Flûte est composé de 3 couples, et 4 jeunes enfants, qui réfléchissent à ce projet commun depuis 3 ans. Il est né « d’une envie de changement, de vivre autrement, de mutualiser ».

Les mots-clés du groupe ? La solidarité, l’éco-responsabilité, la co-éducation et l’ancrage sur un territoire. Avant de remettre sa candidature, le groupe a rencontré des acteurs locaux (Maison des Habitants, Union de Quartier). Il souhaite que son projet puisse bénéficier à d’autres habitants, par exemple en proposant une ludothèque ouverte sur le quartier ou encore en prêtant la salle commune à des associations.

En partenariat avec le promoteur social SD Access, qui portera l’opération immobilière, le groupe se lance actuellement dans le recrutement d’un architecte.

belleverte

La Belle Verte à la Bajatière

Le petit terrain du 4ter rue Moyrand a également trouvé preneurs, pour un projet adapté à sa taille ! Les 2 couples de la Belle Verte, avec 4 jeunes enfants, sont bien décidés à mettre en œuvre un mode d’habitat basé sur le partage, l’entraide et le vivre ensemble.

Leur projet s’appuie sur l’amitié et une expérience commune de colocation pendant plusieurs années. Ils souhaitent aujourd’hui continuer à partager sous une autre forme et avec les enfants : ateliers créatifs, bricolage, mutualisation de matériel, jeux… Les futurs habitants ont l’intention de s’investir dans la vie de ce quartier qu’ils ont découvert grâce à l’appel à projets.

Accompagné par le cabinet Ankha, qui assurera les fonctions d’architecte et d’assistant à maîtrise d’ouvrage, ils ont commencé à définir leur pré-projet et se penchent actuellement sur les aspects juridiques et financiers.

 

> Retour à l'actualité des groupes...

Vous êtes ici : Accueil Les groupes-projets en Isère Actualité des groupes